Le Blog

Bienvenue dans le jardin secret de Sodina Cosmetics ! 

Ici, nous partageons notre passion avec tout nos lecteurs et lectrices désireux d’en apprendre d’avantage sur la cosmétique naturelle et Bio.

Astuces, conseils, DIY (do-it-yourself) et toute l’actualité beauté rien que pour vous !

Zoom sur vos fruits et légumes de saison : Alimentation Saine et Peau Régénérée

Pendant que les feuilles changent de couleurs, nous changeons notre alimentation ! 🍂

Manger local et de saison est un gage de fraîcheur et d’alimentation diversifiée. Finis les mêmes repas à longueur d’année. C’est aussi l’occasion de faire d’intéressantes (re)découvertes

 

  • L’artichaut contient de nombreuses fibres et vitamines qui permettent de purifier de manière efficace l’organisme. Ses antioxydants aident également à prévenir le vieillissement de la peau, la rendant sèche et ridée.  De plus, ses feuilles détiennent des propriétés qui favorisent la production de bile, qui protègent le foie et stimulent la régénération des cellules hépatiques. Ce système immunitaire fort, que contient l’artichaut, aide à protéger votre peau contre les infections et prévenir l’accumulation de bactéries. 

 

  • La clémentine est le fruit automnal et hivernal par excellence. Riche en vitamine C, elle reminéralise l’organisme et et redonne de l’éclat à votre peau. De plus, sa propriété anti-oxydante permet de régénérer les cellules de la peau et ainsi lutter contre son vieillissement. 

 

  • Le brocoli, riche en calcium et peu calorique, il apporte les apports nutritives dont votre corps a besoin et le protège des bactéries extérieurs grâce à ses composés bio actifs. Il est également un régénérateur de la peau. En effet, c’est une source naturelle de vitamines, minéraux et acides gras essentiels qui contribuent à la garder ferme, saine et élastique.

 

  • La poire, composée de 85 % d’eau, est un fruit désaltérant, qui contribue à la bonne hydratation de l’organisme. De plus, la poire constitue une source élevée de fibres alimentaires, importantes pour la régularisation du transit intestinal et la prévention des maladies cardiovasculaires

En plus de profiter d’une alimentation variée et de qualité, en consommant des produits de saisons locaux, vous contribuez à réduire l’empreinte écologique en réduisant les kilomètres alimentaires qui sont aujourd’hui un réel facteur de pollution de notre planète. 

D’où vient l’acné

et comment la soigner ?

Il existe plusieurs types d’acné, dont les plus fréquents sont l’acné rétentionnelle et l’acné inflammatoire. La première se reconnaît à l’aspect gras que revêt la peau, à la dilatation des pores et à l’apparition de points noirs (les comédons) et blancs (les microkystes). Par la suite, l’acné rétentionnelle peut évoluer vers une acné inflammatoire. Les points noirs se transforment alors en gros boutons rouges, souvent douloureux.

Adaptez une routine complète qui convient à votre type de peau est essentiel afin d’abattre cette acné ! 

Le Gel Nettoyant 
Votre gel nettoyant, à utiliser matin et soir, régule et ressere vos pores, grâce à sa formule riche en tea-trea et en chanvre.

La Crème de Jour 
Votre crème de jour d’aloe vera et de chanvre, viendra accompagnée votre routine. Hydratante, instringeante et détoxifiante, elle laissera votre peau respirer et la protègera tout au long de la journée. Pour une meilleure efficacité, appliquez la crème 1 à 2 fois par jour, de préférence sur une peau propre et sèche, en effectuant de légers massages pour faire pénétrer la crème.

Le Sérum de Nuit 
Votre sérum du soir, l’arbre à thé offre une texture huileuse qui hydrate tout en légèreté les peaux à imperfections pendant la nuit, et contrôle l’excès de sébum.Le soir, une fois votre peau nettoyée, appliquez 3 gouttes sur l’ensemble du visage puis massez en insistant sur les zones plus touchées par les imperfections.

Le Roll-On STOP Bouton
Réel MUST-HAVE, notre roll-on à l’arbre à thé convient pour une application localisée dès qu’un besoin se présente. Enrichie en huile essentielle d’arbre à thé, il stoppe l’apparitition du bouton. L’huile de neem quant à elle antibactérienne, antifongique, anti-inflammatoire, antiseptique, elle est aussi hydratante et adoucissante, grâce à sa teneur en acides gras.

OFFRE EXCLUSIVE : L’éponge Konjac offerte à l’achat de la routine complète ! 

Rentrée, fatigue…

Quel remède ? 

Le mois de septembre est synonyme de rentrée, reprise et fatigue… Pour y remédier et reprendre votre quotidien de manière énergétique, une synergie d’huiles essentielles est ce qu’il vous faut ! 

En effet, ce mélange de 3 huiles essentielles à base de menthe poivrée, de citron et d’huile d’encens aux vertus stimulantes, aide l’organisme à surmonter cette baisse de régime.  

1/ L’huile essentielle de menthe poivrée aider à pallier à la fatigue générale de part ses propriétés dynamisantes. De plus, en tant que tonique mental, elle agit sur votre système nerveux pour rebooster votre mental. 

2/ Tonique cérébral, physique et mental, l‘huile essentielle de citron aide également à vous dynamiser. En effet, son action énergisante et fortifiante permet de stimuler l’organisme.  

3/ Enfin, l’huile essentielle d’encens est aussi un tonique et stimulant général de l’organisme. Cette propriété s’éxplique par la stimulation des corticosurrénales.

Il existe différentes façons de diluer cette synergie. Tout d’abord, il est possible de la diluer dans un corps gras, tel qu’une crème ou une huile végétale, mais aussi dans une eau florale.  De plus, cette synergie est également diluable en diffusion à la maison grâce à un diffuseur d’huile essentielle. 

La fatigue ne vous résistera plus ! 

 

Le déodorant

Le démaquillant

Réaliser un dédorant maison qui soit réellement efficace ?

Les déodorants commerciaux sont remplis de produits chimiques et parfois certains perturbateurs endocriniens. Le déodorant fait maison est plus sain et en plus c’est très simple à faire ! 

Les ingrédients :

  • 20 grammes d’huile de coco
  • 16 grammes de bicarbonate (pour ses vertus antibactériennes)
  • 10 grammes de fécule de maïs
  • 8 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 4 grammes de cire végétale

La préparation :

Faire fondre la cire, l’huile de coco, le bicarbonate de soude et le fécule de maïs dans un récipient au bain-marie.
Ajouter ensuite les huiles essentielles et remuer.
Verser dans un récipient qui permettra de démouler ensuite très facilement. Puis placer le tout au frigo quelques heures.

Et voilà ! Ce déodorant naturel et bio possède une composition saine, d’origine naturelle. Toutes ces vertus en font donc des alliés de choc pour les aisselles des personnes aux peaux sensibles et fragiles.

Réaliser son démaquillant naturel soi même, c'est possible !

On dit bye bye aux irritations du contour de l’oeil grâce à votre soin démaquillant maison. 

Tout comme dans de nombreux produits cosmétiques, on retrouve souvent dans les démaquillants des substances qui sont dangereuses telles que le Propylparaben et butylparaben. Produits irritants, perturbateurs endocriniens, allergènes… on en trouve dans cosmétiques que nous sommes pourtant supposés appliquer sur le visage ou les mains.

Pour éviter cela, pourquoi ne pas faire son propre démaquillant naturel ? La recette est très simple et super économique !

Les ingrédients :

  • 20 millilitres d’huile végétale bio comme l’huile de Jojoba
  • 20 millilitres d’hydrolat d’Immortelle ou de Camomille Romaine
  • 10 millilitres d’huile de ricin.
  • 10 gouttes de Vitamine E

La préparation :

Verser le tout dans contenant stérilisé et propre de 50 ml et c’est prêt !

Alors, vous en pensez quoi ?

Nos artisans partenaires 

Ethique et responsabilité

Le choix des artisans avec qui nous souhaitons travailler est un sujet qui nous tient à coeur depuis notre création. Il est de notre responsabilité d’assurer la bonne qualité des soins proposés chez Sodina et ainsi, nous valorisons l’artisanat locale avec qui nous tissons des liens de confiance et de respect mutuel.

Nos partenaires s’insèrent dans la même politique environnementale que nous. Ainsi, ils sont à la production de soins biodégradable, respectueuse de la biodiversité, l’utilisation de packaging recyclé et/ou recyclable en privilégiant le verre, et aux conditions de travail éthique et responsable.

Prendre soin de sa peau en Été 

Les beaux jours et le soleil arrivent à grand pas ! Il est bientôt l’heure de se prélacer au soleil, au bord du lac ou de la mer ! Mais ATTENTION, il est important de bien préparer sa peau !

1/ Préparer sa peau : Pour ne pas attraper de coups de soleil et avoir un bronzage prolongé, utilisez un gommage et une huile préparatrice.

2/ Protéger : Votre crème solaire est votre must-have de l’été ! Elle vous permettera d’éviter les coups de soleil et les tâches. Cependant, on oublie trop souvent de prendre soin de nos cheveux ; notre astuce ? Utilisez notre soin concentré à base d’huile d’Argan, de Ricin et d’huile essentielle de Néroli pour des cheveux nourris et protégés.

3/ Réconforter : Après une longue journée d’exposition au soleil, rien de mieux que de l’Aloe Vera pur et 100% naturel pour apaiser votre peau. Plus encore, faites des masques hydratants plus fréquemment, aussi bien pour votre peau que vos cheveux !

L’atelier création vous permet de choisir les ingrédients de votre choix et qui conviennent au mieux à votre type de peau.

Les ingrédients sont disposés en vrac. Ainsi, vous pouvez ajuster et améliorer les recettes pour que la texture, l’odeur et l’efficacité de votre soin vous plaise. 

Le concept de cet atelier est DO IT YOURSELF (accompagné de conseils de l’expert). 

Faites vous plaisir ! 

Votre spécialiste beauté analyse les besoins de votre peau et vous guide pour réaliser un soin sur-mesure, avec une efficacité sans faille.

L’atelier creation 

Depuis la creation de Sodina, nous essayons de vous conseiller au mieux et mettons à votre disposition tous les ingrédients en vrac nécessaire à vos préparations cosmétique.
Et si on les préparait ensemble ?
Découvrez notre atelier création !
Vendredi passé, à la demande de nos influenceurs, nous avons réalisé des gommages.
Voici des recettes faciles à réaliser à la maison:
  • Masque éclat pour avoir bonne mine
    – 2 cuillères à soupe d’argile rose en poudre
    – 1 cuillère à soupe d’eau de rose
    – 1 cuillère à café d’huile d’abricot
    – 4/5 gouttes de Vitamine E pour la conservation
    – 2/3 gouttes d’huile essentielle de Bois de Rose (attention: pas plus !)

Sur une peau propre, on laisse poser 10 minutes et on rince !

  • Gommage visage spécial peaux grasses
    – 2 cuillère à soupe d’argile verte
    – 1 cuillère à café de sel d’Himalaya fin
    – 1 cuillère à soupe d’huile de jojoba
    – glycerin végétale (à moduler pour avoir la texture souhaitée)

Sur une peau légeremment humidifiée, appliquez sur votre peau et masser en faisant des mouvements circulaires.

NOW, YOU CAN DO-IT-YOURSELF

N’hésitez pas à prendre vos préparations en photo et postez-les sur vos réseaux sociaux. #sodinaDIY 

Le défi Zéro Déchet 

Protégeons l’environnement ensemble ! 

Notre volonté est d’agir activement à la préservation de l’environnement. Ainsi, retrouvez des soins beauté s’inscrivant dans le mouvement du zéro déchet.

Nos laboratoires utilisent exclusivement des emballages recyclés, mais plus encore, nous vous permettons d’apporter vos emballages et vous servir en VRAC des soins de votre choix.

Soins solides, huiles, argiles et poudres ayurvédique en vrac, lingettes, serviettes lavables et shampoings liquides en vrac, découvrez le paradis du Zéro Déchet chez Sodina

Recyclons ensemble, apportez vos contenants et bénéficiez de -10% de rabais.

La cosmétique naturelle 

VS la cosmétique conventionnelle 

Changer de routine cosmétique ne devrait pas se faire seule, surtout lorsque vous décidez de passer de la cosmétique conventionnelle à la cosmétique naturelle et biologique.

Comment choisir ses cosmétiques ?
Y a-t-il vraiment une différence entre la cosmétique naturelle et conventionnelle ?

Tant de questions qui se bousculent dans nos têtes lorsque nous pensons à notre santé et à celle de la planète.

La cosmétique naturelle a plus d’un tour dans son sac pour vous convaincre. En effet, elle contient des ingrédients d’origine végétale actifs de meilleure qualité et en plus grande quantité. Adieu le silicone et tous ses amis toxiques qui en plus d’être mauvais à long terme pour votre peau, l’est également pour votre santé ! 

Dans une formule naturelle et bio, tous les ingrédients ont une action très bénéfique pour la peau et pour la santé : les émulsifiants sont des huiles et cires végétales, les parfums naturels sont à base d’huiles essentielles aux vertus thérapeutiques pour la peau.

Les ingrédients naturels sont mieux assimilés par la peau, grâce notamment à la parenté biologique qui existe entre l’épiderme et les plantes. 

Plus qu’une simple marque de cosmétique, nous sommes aussi là pour vous accompagner et répondre à vos questions. N’hésitez pas à nous contacter sur nos réseaux sociaux ou sur notre site internet pour en savoir plus.

Roll On en pierre de Jade 

Laissez-vous tenter par nos roll-ons de Jade, conçus pour être emportés partout avec vous. Tous nos roll-ons de Jade sont exclusivement fabriqués à partir de Xiyuan Jade de Chine.
Les plus du Roll on en pierre de Jade :
  • Renforce les bienfaits actifs des soins utilisés
  • Attenue les rides
  • Décongestionne les poches et agit sur les cernes
  • Agit sur la fermeté et l’élasticité de la peau
0